Concerts et art de vivre flamenco

actualté du flamenco
actualté du flamenco actualté du flamenco actualté du flamenco actualté du flamenco

3 stars de la sevillana : Amigos de Gines, María de la Colina, Corraleras de Lebrija

Las corraleras de Lebrija  sont parfois comparées aux vétérans de la musique cubaine, version féminine. Originaires de ...Lebrija (Seville), leurs fortes personnalités développent une incroyable énergie (on en oublierait leur age).
Leurs sévillanes rurales, immortalisées à l'écran par Carlos Saura, racontent des histoires quotidiennes savoureuses sur un tempo endiablé de frappes de mains, mortier et tambourins

María de la Colina, artiste à la superbe voix écorchée, excelle dans un large répertoire ,et en particulier les tangos, les rumbas, les fandangos et les sevillanas.

Passionnée par le rocio, le célèbre pèlerinage annuel en chansons des andalous, elle s'est imposée lors d'une longue discographie comme la plus "flamenca" des chanteuses de sevillanas.

Amigos de Gines, groupe phare de la sévillane, a enregistré plus de 44 albums dont de célébrissimes mélodies qui ont marqué l’histoire des sévillanes et fait le tour du monde. Le pape Jean Paul II chantait même leur morceau culte* El adios (Algo se muere en el alma cuando un amigo se va) chaque fois qu'il quittait un pays. C’est aux Amigos de Gines que l’on doit également la première version enregistrée de l’Hymne d’Andalousie.
Le groupe, au show d'une impressionnante efficacité, est très attendu par les aficionados français.

 

 

Petit lexique

- Lebrija est à une heure de Seville une ville réputée pour son style de sevillanas corraleras

- "corraleras" vient des corrales, les cours (patios) de voisins, où on les chantait et les chante encore.

- Rocieras vient de Rocio, le pèlerinage de Pentecôte vers l'hermitage de la Vierge de la Rosée (Rocio)

- Les groupes de choeurs rocieros (de pelerinage) sont nés dans les années 80, où ils ont apporté la polyphonie aux sevillanas classiques.